× Menu

   

Une feuille ? Cinq minutes ? Un renard en origami !

Par : Didier
Le : 06/07/2016

Une feuille ? Cinq minutes ? Un renard en origami !

Vous recherchez un renard en origami, ou  bien vous passez simplement en promenade ? Dans les deux cas, soyez le bienvenu. Cette page a de grandes chances de vous intéresser.

Pour les promeneurs sans destination fixe, prenons le temps de bavarder un peu, voulez-vous ? Les autres trouveront un peu plus bas les diagrammes qu’ils sont venus chercher.


Vous aimez l’origami ? Vous le connaissez sans doute de nom, mais avez-vous déjà essayé ? Avant de dire non, repensez aux chapeaux-de-gendarme, aux avions en papier, aux petits bateaux et bombes à eau de votre enfance… Oui, l’origami, c’est aussi cela. La fameuse cocotte en papier également, mais bien que célèbre, peu de gens savent la plier.

Plus connu que le Kirigami (papier découpé), et pourtant beaucoup moins pratiqué (par les adultes), l’origami est un passe-temps qui s’adresse à tous, que l’on soit débutant ou plieur confirmé. Un exemple ? Non. En voici plutôt trois. Trois versions différentes d’un seul et même animal, notre goupil national, le zorro des Ibères… voici un renard en origami, à partager avec votre enfant, ou pas (dans tous les cas, je vous conseille de tester seul(e) la première fois, les enfants n’aiment pas attendre que les adultes comprennent, ceci est une leçon tirée d’une expérience vécue ;-).

Si vous n’avez pas l’habitude de “plier”, consultez d’abord ce que l’on appelle le “solfège du plieur“. Il liste les symboles utilisés pour expliquer chaque type de pli.

Sinon, laissez-vous guider par les diagrammes que vous pouvez télécharger en cliquant sur les vignettes ci-dessous.


Renard en origami – NIVEAU FACILE

Télécharger le diagramme
Télécharger le diagramme

Avec ses 7 plis, tous simples à effectuer, cet origami est accessible aux plus petits. Un enfant de 5 ans peut le réussir, aidé d’un adulte. Méfiez-vous quand même ! Au bout de 4 ou 5 pliages, votre enfant pourrait bien l’avoir totalement mémorisé. Vous risquez de voir fondre votre réserve de papier tandis qu’une troupe de plus en plus envahissante investira votre habitation. Prudence…

Comme ce diagramme se retrouve un peu partout sur le net, je ne pense pas que l’on puisse lui attribuer un plieur originel.


Renard en origami – NIVEAU Intermédiaire

Renard en origami - niveau moyen
Télécharger le diagramme

Construit sur une base classique, avec de petites difficultés*, ce renard est une belle réussite graphique. Difficile par contre de vous situer en âge, ce qu’est un niveau moyen, si vous destinez ce diagramme à un enfant. Ma fille le réalisait sans souci à 10 ans, par exemple. Elle a eu un bon professeur à disposition, c’est vrai, et elle est assez méticuleuse. Mais elle se décourage facilement et, en origami, c’est un handicap certain. Alors, selon le caractère de votre “assistant” à vous, rajoutez ou enlevez quelques années de cuisson (à feu doux, bien sûr).

Plieur originel : Peterpaul Forcher

* Quelques précisions, si vous avez besoin :
— étapes 11 et 12 : tirez la pointe vers le côté, le pli doit s’aplatir tout seul
— étape 14 : il s’agit de plier le corps en deux, tout en écartant le pli de la tête
— étapes 17 à 19 : laissez juste l’oreille du renard s’ouvrir vers le ciel, n’essayez pas de l’aplatir et tout ira bien


Renard en origami – NIVEAU CONFIRMÉ

8734813354_22ec4b9053_b
Télécharger le diagramme

Pour finir, voici un renard un peu plus complexe. Le corps est assez difficile à construire, mais il n’y a pas de difficulté insurmontable pour un plieur confirmé. S’il est un  peu difficile à appréhender, l’effort en vaut la peine : vous retrouverez cet enchaînement de plis de temps en temps, pour le corps d’autres animaux à 4 pattes. La tête en revanche est intéressante (et spectaculaire). Cachée à l’intérieur du pliage dès l’étape 24, vous devrez la sortir délicatement vers l’extérieur en allant la chercher du bout du petit doigt, dans le creux où elle s’est cachée (étape 38). Un pli difficile mais gratifiant : la tête du renard prend alors du volume et donne à l’animal une vraie présence.

Plieur originel : Peterpaul Forcher, encore.

 


 

À vos marques. Prêts ? Pliez…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *