× Menu

   

Mots clés présents sur cet article :

Un logotype végétal en pleine essor pour Noyant-Villages

Par : Didier
Le : 02/08/2017

Un logotype végétal en pleine essor pour Noyant-Villages

Le logotype de la commune nouvelle Noyant-Villages

Le logotype est construit par l’association d’un glyphe (la partie haute) et de l’intitulé de la commune nouvelle (Noyant-Villages).

Le glyphe est formé de 3 formes vertes qui composent un ensemble évoquant un végétal en pleine croissance.

  • Le végétal, la nature, est l’un des atouts forts du territoire.
  • La croissance, l’essor, est une volonté à la base du rassemblement des commune déléguées en une commune nouvelle.

Cette forme exprime de l’énergie, un essor, ainsi que l’éclosion de quelque chose de nouveau au sein d’un univers naturel, sain et généreux.

En silhouettes décalées derrière la première forme du glyphe, une succession d’échos de la forme végétale viennent donner à celle-ci un élan, un soutient. La multiplicité des formes et des couleurs apporte l’idée d’un ensemble réunissant la richesse de la diversité. La succession des couleurs franches, en arc de cercle évoque l’arc-en-ciel, lui aussi symbole d’une nature vivante, saine, et porteuse d’espérance. En comptant les formes colorées ainsi que les formes blanches qui les séparent, on arrive à un total de 14 lignes, qui symbolisent les 14 communes déléguées assemblées.

Dans la forme principale se cachent aussi un V et un N, les initiales de Noyant et Villages. Ce secret est à découvrir, à partager, ce qui permet de générer une adhésion de celui qui découvre le secret ou l’apprend. L’idée de partager un secret avec un groupe donne à ses membres un sentiment de complicité qui génère de la cohésion autour des valeurs du groupe.

Sous le glyphe, le nom de Noyant-Villages se décompose en deux lignes. Noyant, sur la première, s’impose à la première lecture par sa typographie plus grasse. Villages, sur la seconde soutient l’ensemble, s’écrit dans une typographie manuscrite, renforçant la présence humaine dans le logotype.

L’ensemble des éléments forme un logotype joyeux, généreux, promesse d’un avenir où la diversité générera de la croissance. Le tout est compact et visuellement très identifiable.


Il existe 2 formats du logotype, pour une intégration plus forte à chaque cas de figure.

Le logotype de la commune nouvelle se décline également au format horizontal.

Ces deux versions permettent de choisir la solution la plus intéressante en terme d’impact. C’est par exemple le cas quand différents partenaires partagent de façon équitable le pied d’une affiche, ou d’un panneau concernant un projet cofinancé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *