× Menu

   

Mots clés présents sur cet article :

Site internet :
Office de tourisme Loire Layon

Par : Cédric
Le : 19/07/2016

Site internet : Office de tourisme Loire Layon

Le site de l’Office de Tourisme de la communauté de communes Loire Layon réussit le grand écart entre esthétique et accessibilité des informations. Vitrine de la beauté et autres atouts de la région, c’est aussi une vitrine du savoir-faire d’i10 : carte interactive, intégration base de données Tourinsoft, recherche multi-critères, s’intègrent de façon transparente pour une ergonomie efficace.


L’équipe de l’office de tourisme Loire layon

L'équipe de l'office de tourisme Loire Layon accompagnée de TopetteLes expertes

Responsable de l’office de tourisme, Emilie Pineau gère une équipe de 4 filles très dynamiques. Les expertes, comme on les appelle, sont basées à Chalonnes-sur-Loire. Elles ont pour missions d’accueillir et de renseigner les touristes, de promouvoir le tourisme du territoire, de mettre en place des animations à caractère intercommunal, de soutenir et de conseiller les professionnels.

Un travail de fond incroyable !

Parfaite connaissance du Loire Layon, elles savent de quoi elles parlent, d’ailleurs elles partagent leurs expériences  sur le site, comme par exemple leur balade en bateau traditionnel sur la Loire ou bien la dégustation de coteaux du Layon ou bien encore la visite du Château de Serrant.

Les articles sont très bien rédigés et ils sont agrémentés de photos, ce qui donne déjà un très bon aperçu des lieux. Les expertes nous racontent leur journée, nous donne leurs impressions, nous font rire par leurs petites anecdotes et surtout nous donne qu’une envie, c’est d’aller visiter les lieux.

Un office de tourisme tourné aussi vers les réseaux sociaux

Avec un compte Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google+ , l’office de tourisme Loire Layon compte actuellement plus de 3 300 abonnés. Très actives sur les réseaux sociaux, les expertes publient très souvent des photos et des commentaires. La mise en avant de ces publications était d’ailleurs une demande spécifique lors de la création du nouveau site internet.

Refonte du site internet

Une home page « à la carte »

Conçu pour afficher les belles photographies de l’office de tourisme en pleine page, le site parait vide, et pourtant ! Agenda, galerie photo, brochure, météo, contact sont activables d’un clic et s’affichent en superposition de la photo principale, permettant au visiteur de construire la home page qui lui convient.

Page d'accueil de L'office de tourisme de Loire Layon

 

Les pages de 1er niveau

Ces premières pages du menu listent les pages de 2e niveau. Elles sont affichées sous forme de blocs avec pour chaque page un titre accrocheur et un pictogramme ou une photo emblématique. Cela permet un accès facile et rapide surtout pour les mobinautes.

Categories de L'office de tourisme de Loire Layon

 

Les expériences et les offres

Ces pages de contenus, marquent leurs différences en changeant de couleur de fond, elles se posent sur un blanc légèrement transparent. Les pages « expériences » prennent toutes la largeur pour que le texte soit lisible et que l’office de tourisme puisse mettre en avant leurs photos. Pour les offres touristiques, les contenus étant moins importants, nous avons préféré travailler sur deux colonnes. Une colonne assez large pour présenter l’offre principale (hôtel, restaurant, visite…) et une colonne à droite pour présenter les offres à proximité.

Détail d'une offre de L'office de tourisme de Loire Layon

 

Les offres Tourinsoft

Pour gérer ses offres touristiques, l’office de tourisme Loire Layon utilise Tourinsoft qui est basé sur la norme Tourinfrance. Nous avons donc dû mettre en place un système pour pouvoir importer ces flux de données sur le site internet. Toutes les offres de Tourinsoft sont importées automatiquement une fois par jour sur le site internet. Les offres déjà existantes sont mises à jour et les nouvelles offres sont rajoutées sur le site. L’office de tourisme de Loire Layon a aussi la possibilité de surcharger les offres directement via le backoffice du site internet.

 

Les autres modules

Le site de l’office de tourisme Loire Layon a aussi une version responsive, un module de newsletter et un module multilingue pour la version Anglaise et Allemande.

 

Site internet de l'office de tourisme de Loire Layon

Visiter le site de l’office de tourisme Loire Layon



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *